Origine et histoire de la chevre angora

Mukhayyar celle qui est choisie la plus belle !

C’est de ce verbe arabo-persan que prendrait naissance le mot mohair, nom de la toison immaculée de la chèvre angora.

La chèvre angora tire son nom des plateaux de l’Anatolie en Asie Mineure et plus précisément de la province d’Ankara,qui s’appelait autrefois angora. Certains supposent que son véritable pays d’origine serait le Tibet. Il se dit même que la Toison d’Or, conquise par le héros Grec Jason était celle d’un bouc Angora de Colchide (actuelle Géorgie du Sud).

Des chèvres ont été élevées dans la province d’Ankara pendant des siècles bien que l’origine exacte avant l’arrivée en Turquie soit obscure. Elle serait issue d’un croisement entre le Markhor d’Afghanistan de (Capra Falconeri) et la chèvre sauvage perse (Capra Hircus Ægagrus). Sa caractéristique principale est sa toison composée de fibres secondaires: le mohair pour laquelle elle est élevée.

Vers le XI e siècle, on sait qu’elle est déjà très recherchée et en Turquie elle est réservée aux vêtements du sultan dans la province d’angora. Là se développe le premier artisanat du mohair. Sa brillance, son élasticité et son confort séduisent les sultans et font sa renommée. Il faut savoir que la peine pour exporter illégalement de Turquie une chèvre Angora était la peine de mort par décapitation jusqu’au milieu du XIXème siècle.

C’est à partir du XV e siècle que la chèvre angora est exportée à travers le monde. Elle est alors une première fois introduite en France au 15ème siècle par Jacques, grand argentier du roi Charles VII, qui fait venir ce troupeau de « caprins à poil long, ondulé, doux et propre à la teinture ». Il est installé à la ferme de la « Chevrottière » dans les environs de Saint-Pourcain-sur-Sioule en Allier. La laine servit pour le tissage précieux de linges liturgiques et d’habits sacerdotaux des moines du prieuré du Montet. Hélas les troupeaux ne survivent pas aux famines de l’époque.

L’industrialisation de la laine Mohair commença réellement au 19 ème, principalement en Angleterre et en France. Elle fait une entrée tardive en Amérique, puisque les premiers élevages ne datent que de 1849.

Actuellement, il existe 4 centres importants d’élevage de la chèvre angora: au Texas, en Nouvelle Zélande, en Australie et en Afrique du Sud. Dès la tonte, ce que l’on appelle la toison (fibre fine de la chèvre) est pesée, triée à la vue et au toucher. Il y a 5 catégories de finesse, les bêtes de moins d’un an (6 mois) donnent le mohair le plus fin d’où le nom attribué de « kid mohair ». Le mohair est distingué en deux catégories : le plus fin est destiné aux créations portées à même la peau (tricots, chaussettes, gants…), le mohair le moins fin est destiné aux couvertures, manteaux…

Les chèvres Angora françaises proviennent d’importations réalisées au cours des années 80 depuis le Canada, le Texas et l’Afrique du Sud. La France compte aujourd’hui près de 150 élevages soit 6000 chèvres dont 1500 suivies en contrôle de performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

www.creationmohair.com 2006-2015