Entretien du mohair

Lavage

Le lavage doit être fait à la main dans une eau tiède ou froide, ne dépassant pas 30°C.

Vous devez utiliser une lessive douce ou shampoing spécial laine que vous dissolvez complètement dans l’eau avant d’y plonger le linge. N’utilisez pas de chlore.

Ne laissez pas tremper. Ne le frotter pas énergiquement et surtout ne le brosser jamais avec une brosse dure.

Laver rapidement et avec précaution, pressez doucement sans frotter. Plus vous frotterez ou essorerez vos pulls plus ils auront tendance à pelucher.

Rincez à plusieurs eaux à la même température.

Essorez à la main doucement sans tordre. Vous pouvez également utiliser sans crainte votre lave linge pour essorer.

 

Vous pouvez laver en machine si et seulement si les produits portent la mention "lavable en machine". Sélectionnez alors le programme "lainages" ou "linge délicat" (jusqu’à 30°C). Remplissez votre machine au tiers seulement.

 

Pour les plaids et couvertures, un nettoyage à sec est préférable, cela leur redonnera plus de gonflant.

 

Séchage

Le séchage se fera toujours à plat, par exemple sur une serviette-éponge, loin de toute source de chaleur et de lumière vive afin de restituer au mohair toutes ses qualités de souplesse, de légèreté et de confort. Ne le posez jamais sur un cintre. Votre pull pourrait se déformer aux épaules et s’allonger.

Pour le sécher plus rapidement vous pouvez le rouler dans le linge et presser régulièrement le rouleau. Le trop d’eau imprégnera alors le linge et asséchera légèrement votre pull.

Ne jamais utiliser de sèche linge !

Ne jamais repasser.

Pour redonner du volume à votre pull une fois sec, secouer-le légèrement et passer un léger coup de séchoir à cheveux (température la plus basse possible), le pull en sera aéré et regonflé.

Le mohair est une noble matière, et qui a tendance à perdre les petits poils qui ne sont pas assez pris dans le fil à tricoter. Afin d’éliminer partiellement ce désagrément, n’hésitez pas à mettre au réfrigérateur votre pull enveloppé dans un sac en plastique ou de toile pendant quelques heures.

Au fil des lavages, il conservera toutes ses qualités de souplesse et de légèreté. Les couleurs resteront lumineuses et chatoyantes.

 

 

Les taches

De fruits: nettoyez avec un linge imprégné de lait chaud ou de vinaigre, puis rincer à l’eau froide ou tiédie.

De thé ou de café: badigeonnez avec de l’eau mêlée de quelques gouttes d’ammoniaque.

De stylo à bille: Détachez avec de l’alcool à 90°C (légèrement dilué à l’eau) après avoir vérifier la résistance des couleurs.

De glace: apposez du savon liquide ou du talc, laisser reposer et rincer à l’eau tiédie.

D’herbe: nettoyez avec un linge imbibé d’eau et d’ammoniaque (une cuillère pour un litre) ou d’eau oxygénée très diluée. Rincer avec un mélange d’eau et de vinaigre.

1 commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

www.creationmohair.com 2006-2015