Le pashmina

  • L’histoire du Pashmina.

Autrefois, les montagnards népalais récupéraient dans les rares buissons ainsi que sur les rochers acérés des pentes himalayennes, des touffes de poils dont s’étaient débarrassées les petites chèvres sauvages appelées localement Changrya, lors de leur mue de printemps .
Le précieux duvet une fois collecté, était redescendu dans la plaine, où il prenait le nom de Pashmina, appellation locale du cachemire . Il était alors souvent exporté, principalement vers le cachemire indien. Cette province a acquis de ce fait, dans le passé, une expérience dans le tissage de cette matière, et lui a donné son nom. Le Pashmina était également tissé sur place et transformé en châles destinés à la noblesse ou à la grande bourgeoisie .

Le savoir-faire a survécu, et l’usage veut toujours que l’on tisse des châles si fins qu’ils puissent passer dans une bague . Ils prennent alors le nom de « Ring Pashmina » .
Le Pashmina est également appelée « l’or en fibre » , signe de sa rareté et de son exclusivité. Les châles en Pashmina ont la particularité d’être finis par des franges très fines, dont l’extrémité est nouée à la main , ce qui représente un travail considérable.
C’est à la fin des années 90 – début des années 2000, que les stars hollywoodiennes , de Nicole Kidman à Angelina Jolie, ont été vues en train de porter des châles en Pashmina, lançant cette mode, d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe.

Par extension, le mot « Pashmina » est devenu synonyme de châle à franges fines .
Or cette dénomination n’étant ni déposée, ni reconnue par la nomenclature des douanes, on trouve désormais des châles « 100% Pashmina » réalisés en viscose, laine et coton… L’authentique Pashmina, si l’on respecte la tradition, est exécuté sur des métiers à tisser manuels , dans le plus beau cachemire ou un mélange cachemire-soie (généralement dans une proportion de 70% de cachemire et 30% de soie).

  • Les différentes douceurs du Pashmina.

Il en va du Pashmina comme du cachemire car pour obtenir un cachemire doux, il faut utiliser les meilleurs poils de l’animal : les plus fins (15,5 microns ou moins) et les plus longs (plus de 50 mm).

Nous proposons 2 douceurs de Pashmina:

Douceur Diamant : exclusivement composé du plus fin cachemire qui soit. Une douceur fabuleuse. C’est la Rolls du Pashmina, conçue dans un tissage qui n’est pas trop fin et qui ne surprendra pas les européens. Un cadeau exceptionnel à faire ou à se faire.

Douceur Platine : la même qualité de cachemire que pour la qualité diamant, mais en mélangeant de la soie au cachemire dans une proportion de 70 % de cachemire / 30 % de soie. Le résultat reste exceptionnel. On ne perd presque pas en moelleux, mais on gagne en aspect soyeux. Le tissage est plus fin, mais il n’est cependant pas transparent. On reste dans l’exceptionnel.

www.creationmohair.com 2006-2015